On en a vu de toutes les tailles, de toutes les couleurs, dans toutes les boulangeries, les pâtisseries, dans les restaurants, avec meringue, sans meringue, à l’italienne, à la française, avec de la déco, sans déco, parfois bien acides et souvent trop sucrées … On les a (presque) toutes goûtées et finalement, pointer du doigt celle que l’on préfère relève du défi !

 Alors à tous ceux qui comme moi raffole de cette petite merveille, je vous ai concocté une recette de tarte au citron vert meringuée dont vous me direz des nouvelles.

 Vous allez voir, c’est le zeste qui fait tout !

Tarte meringuée au citron vert 4

La pâte sucrée : 120g de beurre – 70g de sucre glace – 25g de poudre d’amande – 1 pincée de fleur de sel – 1 œuf entier – 200g de farine

Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d’amande sur votre plan de travail. Disposer y le beurre coupé en petites parcelles.

Procéder à ce que l’on appelle le sablage : Frotter le mélange entre vos mains pour obtenir une fine poudre proche du sable.

Ajouter l’œuf et la fleur de sel légèrement battus sur le sablage et former une boule sans trop pétrir la pâte puis fariner la légèrement.

Aplatir la boule et la filmer puis la laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte de la taille de votre moule ou cercle sans oublier de fariner votre plan de travail. L’épaisseur de votre pâte doit être entre 3 et 4 mm.

Piquer votre pâte à l’aide d’une fourchette et appliquer délicatement la pâte contre les parois du moule.

Cuire à 160°C pendant 25 à 30 minutes.

 

La crème au citron vert : 80g de jus de citron vert – le zeste des citrons – 110 g de sucre – 100g d’œufs entiers (2 œufs environ) – 150g de beurre.

Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs et le sucre avec les zestes et le jus des citrons verts. Faire cuire dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Débarrasser la crème dans un récipient.

Incorporer le beurre coupé en parcelles et mixer jusqu’à ce que la crème devienne homogène.

Verser sur la pâte cuite et refroidie et réserver 2h au réfrigérateur avant utilisation.

 

La meringue italienne : 100g de blancs d’œufs – 200g de sucre – 65g d’eau.

Dans une casserole faire chauffer le sucre et l’eau. Quand des bulles apparaîtront, commencer à battre vos blancs à vitesse moyenne. Quand les bulles se feront plus petite et disparaîtront, verser le mélange dans les blancs tout en continuant à battre.

Augmenter la vitesse du batteur et fouetter encore jusqu’à léger refroidissement de la meringue.

Disposer la meringue sur votre tarte refroidie à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille.

 

 Et si il vous reste de la crème au citron vert et/ou de la meringue, vous pouvez en faire de petites verrines.

Verrines citron vert