Puisque le chocolat est un de mes meilleurs amis depuis toujours et qu'en plus, on ne s'en lasse jamais, je vous propose aujourd’hui de découvrir ma tarte au chocolat.

Seulement pour cette recette j’ai décidé d’ajouter de l’onctueux caramel à la fleur de sel. Vous allez voir, c’est comme une surprise en dessous de la délicate ganache chocolat ! La pâte sucrée amènera elle tout le croustillant dont vous aurez besoin. Pour un bon goûter ou un joli dessert c’est la tarte qu’il vous faut.

 Essayer juste de ne pas fondre avant le chocolat !

choco réduit

 

 

tarte choco

 

 

La pâte sucrée : 120g de beurre – 70g de sucre glace – 25g de poudre d’amande – 1 pincée de fleur de sel – 1 œuf entier – 200g de farine

Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d’amande sur votre plan de travail. Disposer y le beurre coupé en petites parcelles.

Procéder à ce que l’on appelle le sablage : Frotter le mélange entre vos mains pour obtenir une fine poudre proche du sable.

Ajouter l’œuf et la fleur de sel légèrement battus sur le sablage et former une boule sans trop pétrir la pâte puis fariner la légèrement.

Aplatir la boule et la filmer puis la laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte de la taille de votre moule ou cercle sans oublier de fariner votre plan de travail. L’épaisseur de votre pâte doit être entre 3 et 4 mm.

Piquer votre pâte à l’aide d’une fourchette et appliquer délicatement la pâte contre les parois du moule.

Cuire à 160°C pendant 25 à 30 minutes.

 

Le caramel à la fleur de sel: 200g de sucre - 180 g de crème liquide entière - fleur de sel

Disposer le sucre dans une caserole et faire un caramel. Quand il est bien blond, presque brun verser la crème préalablement chauffée, puis remuer, jusqu'à obtention d'une consistence onctueuse.

Attention, utiliser une grande casserole, pour éviter de vous brûler quand vous verserez la crème dans le caramel.

Ajouter de la fleur de sel.

Verser sur la pâte et laisser refroidir.

 

La ganache au chocolat: 200g de chocolat noir - 180g de crème liquide entière

Dans un récipient, casser les morceaux de chocolat. Faire chauffer la crème liquide, puis verser sur le chocolat progressivement, tout en remuant.

Verser sur le caramel et la pâte. laisser refroidir 2h au réfrigerateur.

Décorer avec des copeaux de chocolat que vous obtiendrez en grattant à l'aide d'une petite cuillère le dos de votre tablette de chocolat.