Quand quelqu'un vient manger à la maison, on aimerait souvent  pouvoir déployer les grands moyens:  couverts en argent, belle nappe en coton blanc,  service impeccable, grand vin et, pourquoi pas, sortir un chef cuisinier de son chapeau magique. Mais, quand on a pas tout ça à disposition, nous nous retrouvons souvent livré à nous même et à notre seul talent culinaire, pour réaliser le meilleur des repas.  Certes, un dîner entre amis ou en famille est avant tout  fait pour se retrouver  mais, si ce n'est pas autour d'un délicieux repas, à quoi bon?  Celui-ci doit à la fois, étonner et, satisfaire les papilles de nos invités.

C'est pour ça que je vous propose aujourd'hui, la recette du boeuf bourguignon à ma façon, qui est un plat très traditionnel mais que tout le monde adore. En y apportant un peu d'originalité et du goût, le tour est joué. J'ai choisi des carottes de couleur pour le peps,  des pommes de terre fondantes pour la douceur et, une sauce riche en saveurs pour la générosité. La viande de boeuf (paleron, côtes découvertes ou encore gîte à la noix) doit être de très bonne qualité si vous voulez que ce plat soit parfait.

Bon appétit!

 

 

Boeuf Bourguignon

 

carottes couleurs

 

Ingrédients pour 4 personnes: 800g de boeuf paré sans os - 100g carottes - 1 oignons - 1 branche de céleri - 30g de farine - 1 cuillère à café de concentré de tomate - 1 bouquet garni - 1 gousse d'ail - 1/2 bouteille de vin rouge- 1/2 l de fond brun de veau - une botte de persil frisé - 500g de pomme de terre à chair ferme - 5 carottes de couleur.

 

Préparer d'abord la garniture aromatique: détailler en petits dés, l'oignon, les carottes et la branche de céleri et, confectionner un bouquet garni composé de deux feuilles de laurier, de branches de thym et de quelques branches de persil.

Faire rissoler la viande dans une sauteuse avec de l'huile végétale. Il faut que la viande soit saisie et que chacun de ses côtés soit coloré. Ajouter la garniture aromatique et la laisser suer quelques minutes.

Ajouter ensuite la farine et le concentré de tomate puis, faire en sorte que la garniture et la viande en soit bien enrobés.

Mouiller avec le vin rouge et le fond brun de veau puis, ajouter l'ail écrasée et le bouquet garni.

Saler et poivrer puis, cuire à couvert sur feu moyen pendant 2h à 2h30, en remuant de temps en temps et, en ajoutant du fond brun de veau quand cela est nécessaire.

 

Préparer ensuite la garniture du boeuf bourguignon: Éplucher les pommes de terre en leur donnant une jolie forme (comme un ballon de rugby).  Eplucher les carottes de couleur et les détailler en bâtonnets. Cuire les pommes de terre et les carottes séparement dans de l'eau puis, réserver.

 

Quand les morceaux de viande sont cuits, les retirer de la sauce et les réserver. Passer la sauce au chinois étamine puis,y remettre les  morceaux de viande.

Au moment de servir, hacher du persil frisé pour la décoration.