On ne peut plus y échapper, savoir cuisiner et connaître les différents légumes oubliés est devenu incontournable. Ils sont partout dans les marchés, les épiceries bios, mais aussi sur les étals des supermarchés. Ils sont très sympa à cuisiner et offrent un éventail de couleurs et de saveurs pour vos plats.

Commençons alors cette longue série des légumes oubliés avec la recette d'aujourd'hui: Gnocchis au pesto de blettes et noisettes torréfiées. Tout d'abord, je vous conseille de faire vos gnocchis vous-même. Ce n'est vraiment pas compliqué et, le goût est très différent de ce que l'on trouve dans le commerce. Pour cette recette, on utilise le vert des blettes que l'on va poêler quelques instants et mixer comme un pesto avec de l'huile d'olive, du parmesan et de l'ail.  Pour les plus gourmands, on peut ajouter du parmesan et de l'huile d'olive au moment de servir. Puis, on n'oublie pas les noisettes torréfiées qui apportent  du croquant et, ajoutent au plat son petit goût si particulier.

 Non non non, on ne vous oublie pas!

 

 

gnocchi aux blettes

 

blettes

 

Ingrédients pour 4 personnes: 1kg de pomme de terre - 350g de farine - 1 oeuf - 60g de parmesan + 40g pour le pesto - 1 cuillère à café de sel - 2 bottes de blettes - 2 gousses d'ail - 100g de noisettes torréfiés - huile d'olive.

Pour les gnocchis: Cuire les pommes de terre entières avec leur peau dans de l'eau salée. Les éplucher et les passer au presse purée. Les remettre dans une casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 3-4 minutes pour enlever l'excédant d'eau. Verser la purée et les 3/4 de la farine sur le plan de travail. Mélanger avec l'oeuf, le parmesan et le sel. Ne pas trop pétrir la pâte, elle doit être souple et ne pas coller. Rajouter le reste de farine si la pâte est trop collante.

Pour façonner les gnocchis, fariner généreusement le plan de travail puis, former six boudins de pâte de 2cm de diamètre. Les tailler en morceaux de 2 cm puis, les façonner à l'aide d'une fourchette pour marquer les petites rayures.

Faire cuire les gnocchis dans une grande quantité d'eau salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (2 minutes environ).

 

Pour le pesto, commencer par couper le vert des blettes. Les faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils "fondent". Dans un récipient, mixer longuement le vert des blettes poêlés, les gousses d'ail, l'huile d'olive et la moitié des noisettes torréfiées. Le pesto de blettes doit être bien homogène, sans morceaux.

Au moment de servir, mélanger les gnocchis cuits au pesto. Rajouter alors, pour chaque assiette un peu de noisettes torréfiées, grossièrement concassé.