Toc Toc Toc ! Qui est là ?

Ce matin en faisant mes courses, ce sont les poires qui ont attiré mon attention. J’ai tout de suite eu l’idée d’en faire une ravissante petite charlotte. J’avais envie que l’ensemble soit rempli de jolies nuances roses pastel et, c’est pour cela que j’ai choisi les biscuits roses de Reims à la place des ordinaires biscuits à la cuillère. Ils entourent le délicat bavarois à la vanille et les poires pochés dans un sirop tout rose. C’est ce sirop qui donnera aux poires une jolie couleur « vieux rose », du brillant et de la douceur en bouche. Et, une fois marié au bavarois à la vanille, ce sera divin.

 C’est la petite Charlotte !

 

 

Charlotte aux poires 1

 

Charlotte aux poires 3

 

Ingrédients pour un moule de 20cm : 200g de biscuits roses de Reims – 6 poires – 25cl de lait entier – 3 jaunes d’oeufs – 100g de sucre – 1 gousse de vanille - 250g de crème entière liquide- 4 feuilles de gélatine.

 Pour le sirop : 1l d’eau – 500g de sucre – colorant alimentaire rouge.

 

Préparer le sirop et les poires pochées : Porter à ébullition l’eau et le sucre avec une cuillère à soupe de colorant alimentaire rouge puis, y tremper les poires épluchées entières. Les laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau puis, réserver.

Prendre trois des six poires pochées et, les couper en petits dés puis, réserver.

Pour le bavarois : Préparer la crème anglaise avec les jaunes d'oeufs, le lait, le sucre et la gousse de vanille. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand récipient d’eau froide puis ajouter les dans la crème anglaise encore chaude.

Monter la crème entière liquide en chantilly et la mélanger délicatement à l’aide d’une spatule avec la crème anglaise.

 

Le montage de la charlotte : Imbiber, à l’aide d’un pinceau, les biscuits roses de Reims du côté sans sucre glace puis, en tapisser les côtés et le fond d’un moule à charlotte de 20 cm de diamètre.

Verser une moitié du bavarois, ajouter par-dessus les poires coupées en petits dés puis enfin, l’autre moitié du bavarois.

Couvrir le moule d’un film alimentaire et, le mettre au réfrigérateur pendant environ 6 à 8 heures.

 

Au moment de servir, terminer la charlotte en décorant le dessus avec les poires pochées, coupées en lamelles. Puis, ajouter un peu de biscuits roses de Reims réduits en poudre.