Pour tous ceux qui croient encore très fort ne pas aimer les betteraves, cette recette est faites pour vous. Tous ces préjugés datant du primaire à la cantine seront radiés de vos esprits et feront place à autant de "Mmmmh" et de "Waaaaw" que mérite cet étonnant légume. Il est de saison et avec eux, on en voit de toutes les couleurs. Alors faites vous plaisir, la betterave se mange aussi bien crue que cuite, en salade, en velouté froid, en mousse légère ou encore en chantilly.

Aujourd’hui, on réunit dans cette salade, de la betterave cuite et crue. Elle est agrémentée de parmesan de caractère, de jeunes pousses de roquette, de graines de grenade juteuses, de petits radis croquants et d’une vinaigrette de betterave montée à l’huile d’olive. C’est frais, savoureux et en plus, c’est bon pour la santé.

Ca se mange sans faim.

 

 

Cru et cuit de betterave en salade 2

 

Pour 4 personnes : 2 betteraves cuites – 2 betteraves crues – 2 belles poignées de roquette – 1 botte de radis – Parmesan en copeaux – 1 grenade.

Pour la vinaigrette : 1/2 betterave cuite - vinaigre balsamique – miel - huile d’olive – sel – poivre.

Couper les betteraves cuites et crues en fines lamelles et, réserver les entames pour la vinaigrette. Couper les radis en quatre puis réserver.

Pour la vinaigrette, mixer les parures des betteraves pour obtenir une purée. Ajouter la moitié de la quantité de purée en huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc et, une cuillère à soupe de miel. Mélanger, puis assaisonner avec le sel et le poivre.

Répartir les tranches de betterave en intervertissant les cuites et les crues dans un plat de service. Ajouter la roquette au centre, le radis et la grenade. Arroser le tout de la vinaigrette à la betterave et, saupoudrer de copeaux de bon parmesan. Bon appétit !