Quand il fait froid, et que la seule envie qu'on a est de rentrer chez soi s’emmitoufler de chaleur et de douceur, quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud pour vous accompagner à votre retour ?

Utiliser du chocolat de bonne qualité et du lait entier, ajouter une touche de vanille, et vous aurez avec ce chocolat chaud, tout le réconfort dont vous avez envie. Avec mes petits sablés à la cannelle qui accompagnent merveilleusement bien ce chocolat, vous épaterez vos invités et les régalerez très simplement.

Ce chocolat chaud se joindra aussi très bien au cake à la banane et millet soufflé, si vous désirez ajouter un peu plus de douceur et surtout du moelleux à votre goûter.

 

Aller, on rentre ?

 

chocolat chaud

 

sablés

 

Chocolat chaud pour 4 à 5 personnes: 1l de lait frais entier – 10cl d’eau – 100g de sucre semoule – 220g de chocolat (min 64% de cacao) – 1 bâton de cannelle – 1 gousse de vanille.

Dans une casserole, porter le lait, l’eau, le sucre, le bâton de cannelle et la gousse vanille à ébullition. Dans un récipient, couper le chocolat en petits morceaux.

Verser en deux fois le liquide sur le chocolat puis, remuer jusqu’à ce qu’il n’y est plus de morceaux de chocolat.

Une fois terminé, ce chocolat chaud se conserve très bien au frais pendant deux jours. Vous n’aurez qu’à le réchauffer à feu doux pour le déguster.

 

Pour les petits sablés à la cannelle : 120g de beurre – 70g de sucre glace – 40g de poudre d’amande – 200g de farine – 2 pincées de cannelle en poudre - 1 pincée de fleur de sel – 1 œuf entier –

Tamiser la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et la cannelle sur votre plan de travail. Disposer y le beurre coupé en petites parcelles.

Procéder à ce que l’on appelle le sablage : Frotter le mélange entre vos mains pour obtenir une fine poudre proche du sable.

Ajouter l’œuf légèrement battu et la fleur de sel sur le sablage puis, former une boule sans trop pétrir la pâte. Fariner la légèrement.

Aplatir la boule et la filmer puis la laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte. Son épaisseur doit être d’environ 6 mm.

Détailler la pâte à l’aide d’un joli emporte pièce ou, avec un bout de papier cartonné que l’on aura découpé de la forme désirée.

J’ai choisi des petits sapins avec une petite fente qui permet de les poser sur le bord de votre mug ou tasse.

Cuire à 160°C sur une plaque avec du papier sulfurisé. Au bout d’environ 15 minutes les retirer. Ils doivent être à peine doré.

Laisser refroidir et déguster avec votre chocolat chaud.