C'est la nouvelle année et on prend de bonnes résolutions, n'est ce pas? Pourquoi ne pas commencer par ce délicieux Cheesecake au citron vert et à la noix de coco. C'est une très bonne résolution car après les fêtes et, avec les régimes que l'on entame tous plus ou moins, il faut tout de même continuer à se faire plaisir. Rien de pire que la frustration surtout quand il s'agit de pâtisseries, alors on commence bien l'année avec cette délicieuse recette. Vous verrez, l'acidité du citron vert allié à la douceur de la noix de coco et au biscuit croustillant, sont un vrai délice.

En 2013, on se fait plaisir! (Enfin pas trop trop quand même)

 

Cheese cake coco citron vert

 

Part cheesecake citron vert coco

Pour 4 à 6 personnes : 160g de biscuits spéculoos ou de biscuits secs - 70g de beurre fondu - 450g de fromage frais (type Saint Moret ou Philadelphia) - 75g de sucre - 3 œufs - Le jus de 3 citrons verts - le zeste de 1 citron vert – 50g environ de noix de coco en poudre.

Pour la meringue : 1 blanc d’œuf – 100g de sucre – 30g d’eau.

 

Préchauffer le four à 160°C et graisser un moule à gâteau de 22cm.

 

Pour la base : Réduire les biscuits en poudre (les envelopper dans un torchon propre et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie) et, ajouter la moitié de la noix de coco en poudre ainsi que  le beurre fondu. Déposer le mélange dans le moule, en faisant bien toucher les bords et en tassant un peu le tout avec les mains. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à cheesecake.

 

Pour l’appareil : Fouetter énergiquement le fromage frais avec le sucre pour que le tout devienne bien lisse. Ajouter les œufs un à un, ainsi que le jus des citrons verts puis, mélanger bien. Verser l’appareil à cheesecake obtenu sur la base de biscuit. Faire cuire 45 à 55 minutes. Il faut que le cheesecake soit un peu tremblotant à la sortie du four mais pas liquide. Laisser refroidir le cheesecake une heure.

 

Pour la meringue: Dans une casserole faire chauffer le sucre et l’eau. Quand des bulles apparaîtront, commencer à battre les blancs à vitesse moyenne. Quand les bulles se feront plus petite et disparaîtront, verser le mélange dans les blancs tout en continuant à battre. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter encore jusqu’à léger refroidissement de la meringue.

 

Pour finir : Disposer la meringue sur le cheesecake refroidi et saupoudrer le tout de l’autre moitié de noix de coco en poudre et, du zeste de citron vert.