La neige a peut être disparu mais, le froid persiste toujours et encore. C'est pour cela que je vous ai aujourd'hui préparé ce merveilleux bouillon épicé de bœuf, aux innombrables saveurs et, de surprenants petits Shumais de légumes. Les shumai sont des petites bouchées traditionnelles chinoises qui constituaient un "en-cas" idéal accompagné d'un thé pour les voyageurs de la route de la soie. On les retrouve aujourd'hui pour notre plus grand bonheur sous beaucoup de formes et notamment, à la vapeur, frit, grillé ou encore en dessert. Constitués d’une pâte à raviole chinoise  appelé « wonton » et d’une petite farce de légumes et d’herbes aromatiques diverses, ils sont bien plus facile qu'il n'y parait à réaliser.

Bon, vous m’avez certainement percée à jour avec ce petit plat léger, équilibré et detox, le régime n'est pas très loin. Ces  Shumais de légumes et ce bouillon de boeuf épicé, constitueront aussi bien une entrée originale et savoureuse pour vous ou vos invités ou, tout simplement votre dîner réconfortant et detox de l'hiver. Car même quand on fait attention à sa ligne, il faut savoir se faire plaisir!

shumai et bouillon

Ingrédients pour 4 personnes: 16 feuilles «wonton» - 3 carottes - 1 chou chinois - 1 botte de ciboulette thaïe - 1 morceaux de gingembre - 1 botte de coriandre - 1 oignon

Pour le bouillon: 4 «cubes» de bouillon de boeuf dégraissé - Piment d'espelette - 2 branches de citronnelle - Coriandre.


Dans un récipient, réunir le chou chinois coupé finement et les carottes râpées. Ajouter l’oignon coupé finement, la ciboulette et la coriandre hachées ainsi que le gingembre râpé. Mélanger intimement tous les ingrédients, saler, poivrer.
Dans une poêle faire revenir la farce de légumes dans un peu d'huile, jusqu’à ce que le chou et l’oignon soit translucides. Réserver.

Mettre une cuillère et demi de farce de légumes dans chaque carré de pâte wonton puis, rabattre tous les bords au centre pour ensuite fermer chaque shumai.

Cuire 5 minutes dans des paniers vapeurs tapissés de papier sulfurisé préalablement troué.

En même temps, faire bouillir 1l d'eau avec les 4 bouillons cube, les branches de citronnelle, une demi cuillère à café de piment d'espelette et de la coriandre hachée.

Verser ce bouillon dans quatre bol en retirant au préalable les branches de citronnelle puis, y déposer les shumais de légumes.