tarte ananas rotieJe vais encore faire une nouvelle victime dans ma cuisine : l’ananas Victoria ou encore « Queen Victoria ». Il s’agit en fait d’un petit ananas, à la chair jaune foncé, très sucrée, subtilement parfumée et à la robe dorée. Très savoureux donc, il convient parfaitement pour ma recette d’aujourd’hui : Une tarte à la crème de noix de coco et à l’ananas rôtie avec un jus de caramel, d’orange et de vanille.

Accompagnée d’un sorbet citron vert, cette tarte sera le voyage assuré de vos papilles à l’île de la réunion d’où cet ananas est originaire.

God save the Queen…Victoria !

 

Ingrédients pour  4 personnes : 1 pâte sucrée - 100g de beurre - 100g de sucre glace - 100g de noix de coco en poudre - 2 œufs - 1cs de rhum (facultatif).

 

Pour les ananas rôtis : 1 ananas Victoria - 100g de sucre – 1 gousse de vanille – 1CS de Rhum - 25cl d’eau chaude.

Préchauffer votre four à 160°C.

Préparer d’abord la pâte sucrée et, réserver au frais.

Pour l’ananas rôti, retirer la peau et couper la en 6 parts égales dans le sens de la longueur puis, enlever le cœur. Disposer les dans un plat allant au four.

Préparer votre caramel avec le sucre, quand il est blond, ajouter l’eau chaude et les graines de la gousse de vanille. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène puis, ajouter le rhum.

Verser ce caramel sur les ananas, puis laisser au four pour environ 30 minutes. Réserver.

Foncer votre pâte à tarte dans un cercle ou dans un plat à tarte et, réserver au réfrigérateur.

Pour la crème à la noix de coco, faire un beurre pommade en le coupant en petits dés dans un récipient puis en le laissant 2-3 minutes au bain marie. Attention le beurre ne doit surtout pas être fondu. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en commençant par le sucre, puis, la noix de coco, les œufs et enfin le rhum en mélangeant bien entre chaque ingrédient.

Déposer la crème de noix de coco sur le fond de tarte et laisser cuire environ 30 minutes à 180°C.

Enfin, disposer les tranches d’ananas rôties coupées en deux dans la longueur sur la tarte tiède.

Servir avec une boule de glace vanille ou de la crème montée en chantilly.