750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zeste de Cuisine
Le Zeste de Cuisine
Publicité
Le Zeste de Cuisine
Archives
8 mars 2013

Mon petit Soufflé au Chocolat

 

soufflé au chocolatthéièreParce-que j’en avais envie là, maintenant, tout de suite, je l’ai fait ! Mon petit soufflé au chocolat. J’ai l’impression d’en voir partout en ce moment et sous toutes ses formes. Présent dans les magazines et livres de cuisine, ou encore à la télé,  il a fini par m’avoir à l’usure le soufflé ! Moi, je l’ai voulu au chocolat pour la gourmandise mais sans trop de sucre pour un goût plus authentique. Très franchement, il était prêt à être dégusté en 20 minutes chrono.

Alors quand c’est si simple et surtout si rapide, pourquoi se priver d’une petite envie de soufflé ?

Ingrédients pour 4 personnes : 200g de chocolat pâtissier – 50g de beurre – 8 blancs d’œufs – 4 jaunes d’œufs – 75g de sucre.

Avec un pinceau, beurrer les moules à soufflé de bas en haut avec du beurre pommade une première fois. Réserver au congélateur pour 5 minutes puis, réitérer l’opération une deuxième fois. Réserver cette fois au réfrigérateur.

Faire fondre à feu doux dans une casserole, le chocolat coupé en morceaux puis, le beurre coupé en petits dés. Réserver.

Monter vos blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Quand les blancs commencent  à devenir mousseux, ajouter le sucre puis, continuer de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Ajouter y alors les jaunes d’œufs et mélanger encore quelques secondes.

Mettre un quart de ce mélange blancs/jaunes dans le mélange chocolat/beurre fondus et, remuer à l’aide d’une spatule souple (Maryse). Incorporer ensuite délicatement le reste du mélange blancs/Jaunes.

Répartir l’appareil à soufflés dans chaque moule en les remplissant généreusement. Nettoyer les bords des moules.

Mettre les moules sur une plaque puis, les enfourner à 180°C  pour 10 à 15 minutes de cuisson, sans jamais ouvrir la porte du four.

Les saupoudrer généreusement de sucre glace puis, les déguster sans attendre. 

 

Soufflé au chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe je vais vite le tester!
Publicité