Ca faisait longtemps que je voulais vous faire partager cette recette du carrot cake. Elle me tient tout particulièrement à cœur car c’est tout bonnement un de mes gâteaux préférés. Assez improbable au premier abord, puisqu’il contient principalement de la carotte (Ah bon ?) ce gâteau est aussi le mariage parfait de saveurs et de textures généreuses qui sauront ravir vos petites papilles.

C’est pour une occasion très spéciale que je me suis aujourd’hui attelée à la confection de ce merveilleux gâteau, l’anniversaire de mes deux sœurs chéries que l’on fêtait en famille. C’est une version un peu plus festive donc, que je vous présente ici en photo avec deux carrot cake disposés l’un sur l’autre mais, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un seul. Il sera parfait également à l’heure du thé ou encore au petit déjeuner.

Encore joyeux anniversaire à mes deux sœurs que j’aime tant. 1, 2, 3 Soufflez !

 

carrot cake 2

 

 

Ingrédients pour un moule de 24 cm (6 personnes environ) : 200g de beurre à température ambiante – 200g de sucre – 4 œufs – Le jus et le zeste d’une orange – 150g de farine – ½ sachet de levure chimique – 100g d’amandes en poudre – 100g de noix concassées – 200g de carottes râpées – 5 cuillères à café de 4 épices moulues.

 

Pour le glaçage : 300g de « cream cheese » (type saint-môret, philadelphia…) – 100g de sucre glace tamisé – le jus de 2 citrons vert.

 

Préchauffer votre four à 180°C.

 

Dans un récipient, travailler le beurre à la spatule ou au fouet jusqu’à obtention d’une consistance lisse et souple. C’est ce que l’on appelle un beurre pommade. Mélanger ensuite au fouet le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse légèrement.

 

Ajouter progressivement et, tout en mélangeant les 4 jaunes d’œufs dans la préparation puis, réserver les blancs d’œufs dans un récipient à  part.

 

Ajouter en mélangeant bien entre chaque étape, l’amande en poudre, les noix concassées, le 4 épices moulues, le zeste et le jus de l’orange puis, la farine préalablement mélangée avec la levure chimique.

 

Eplucher et râper finement les carottes puis, les ajouter à la préparation.

 

Pour finir, battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

 

Verser cette pâte dans un moule de 24 cm et, cuire pendant 30 à 40 minutes. Démouler puis, laisser refroidir.

 

Préparer ensuite le glaçage au citron vert : Mélanger à l’aide d’un fouet le « cream cheese » de sorte à ce qu’il devienne plus liquide et plus malléable. Ajouter le sucre glace puis, le jus des deux citrons vert. Mélanger puis, réserver.

 

Quand le carrot cake est bien froid, le recouvrir généreusement du glaçage puis, laisser le refroidir encore 1 heure au réfrigérateur.

 

Décorer le carrot cake avec des noix entières puis, déguster.