750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Zeste de Cuisine
Le Zeste de Cuisine
Publicité
Le Zeste de Cuisine
Archives
9 octobre 2013

Tarte au Citron au Carré

Un an déjà que la grande aventure de mon blog chéri a commencé. Un an, et je suis toujours aussi heureuse de vous faire partager mes recettes et mes astuces de cuisine au quotidien. C’est pourquoi, je décide aujourd’hui pour fêter ça et vous remercier en bonne et due forme, de vous ressortir un de mes grands classiques: La tarte au citron meringuée, ce petit bijou incontournable de la pâtisserie que je tente toujours et encore de parfaire, à l’image d’une statue que l’on sculpte, à la seule petite différence que la statue ne se mange pas et que bon, je suis pas Michel-Ange non plus.

Les ingrédients sont les même c’est vrai mais vous avouerez quand même que cette forme carrée est so 2013 ! Une toute nouvelle forme, un peu comme une nouvelle version de moi-même, plus sage, plus ordonnée, plus au carré quoi.

Je vous rassure, le goût lui reste intact.

 

tarte au cotron NG

 

La pâte sucrée : 120g de beurre – 70g de sucre glace – 25g de poudre d’amande – 1 pincée de fleur de sel – 1 œuf entier – 200g de farine

Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d’amande sur votre plan de travail. Disposer y le beurre coupé en petites parcelles.

Procéder à ce que l’on appelle le sablage : Frotter le mélange entre vos mains pour obtenir une fine poudre proche du sable.

Ajouter l’œuf et la fleur de sel légèrement battus sur le sablage et former une boule sans trop pétrir la pâte puis fariner la légèrement.

Aplatir la boule et la filmer puis la laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte de la taille de votre moule ou cercle sans oublier de fariner votre plan de travail. L’épaisseur de votre pâte doit être entre 3 et 4 mm.

Piquer votre pâte à l’aide d’une fourchette et appliquer délicatement la pâte contre les parois du moule.

Cuire à 160°C pendant 25 à 30 minutes.

 

La crème au citron vert : 80g de jus de citron vert – le zeste des citrons – 110 g de sucre – 100g d’œufs entiers (2 œufs environ) – 150g de beurre.

Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs et le sucre avec les zestes et le jus des citrons verts. Faire cuire dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Débarrasser la crème dans un récipient.

Incorporer le beurre coupé en parcelles et mixer jusqu’à ce que la crème devienne homogène.

Verser sur la pâte cuite et refroidie et réserver 2h au réfrigérateur avant utilisation.

 

La meringue italienne : 100g de blancs d’œufs – 200g de sucre – 65g d’eau.

Dans une casserole faire chauffer le sucre et l’eau. Quand des bulles apparaîtront, commencer à battre vos blancs à vitesse moyenne. Quand les bulles se feront plus petite et disparaîtront, verser le mélange dans les blancs tout en continuant à battre.

Augmenter la vitesse du batteur et fouetter encore jusqu’à léger refroidissement de la meringue.

Disposer la meringue sur votre tarte refroidie à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Joyeux blog'anniversaire ! Je découvre ton blog pour la 1ère fois et j'en suis ravie, il est vraiment beau et les recettes originales. J'attends avec impatience tes prochaines recettes ^^ !
J
J'ai cherché une bonne recette de crumble aux fruits rouges, de préférence avec une petite crème anglaise, mais à défaut je vais me rabattre sur cette tarte au citron vert qui a l'air fort succulente.
H
Trop beau et bon !
Publicité